Nos ressources
Notre matière première est obtenue par le broyât d’arbres, arbustes, grumes ou billons. En effet, ils sont inexploitables dans l’industrie traditionnelle du bois.
Par l’intermédiaire de ces ressources, Bio Energie Lozère contribue à réduire les distances de transport de la matière première. Ainsi, l’entreprise adopte une démarche bénéfique à la diminution des émissions de gaz à effets de serre.
La Chaufferie
Notre matière première est acheminée vers les silos d’entrée des deux chaudières. Ensuite, la matière première passe par une phase de préchauffage avant d’être injectée dans les foyers à grilles hydrauliques pour une première combustion.
Ces foyers possèdent des parois internes réfractaires. Elles sont refroidies par un circuit d’eau et une enveloppe d’air qui les isolent de la coque externe. Cela permet une sécurité maximale.
Les fumées de la combustion s’échappent vers une chambre dans laquelle l’air comburant, à 20% d’oxygène est réinjecté pour produire une seconde combustion. Ainsi, un maximum de matière est brulée pendant cette seconde phase.
La Chaufferie
Les fumées sont ensuite acheminées vers un dépoussiéreur multi-cyclonique. Trois filtres à force centrifuge capturent les éléments les plus lourds. La dernière étape consiste à capturer les plus petites particules restantes grâce à un filtre à électromagnétisme. Celui-ci fonctionnes comme un puissant aimant.
Ces trois étapes permettent de maintenir les émissions atmosphériques en dessous des normes requises.
Cette installation est classée ICPE. Un contrôle continu est effectué afin de garantir une qualité optimum du système.
Cette installation permet …
- La production d’électricité
7,5 méga Watts électriques sont produits.
- La production d’eau chaude
A partir de la vapeur soutirée de la turbine, un échangeur permet de produire jusqu’à 23 Méga Watts d’eau chaude. Ainsi, la centrale alimente le réseau de chaleur d’une vingtaine de bâtiments administratifs et logements collectifs au sein de la ville de Mende.
- Performance énergétique
Pour améliorer le rendement et diminuer le rejet énergétique dans l’atmosphère une partie de l’énergie présente dans les fumées est récupérée et réinjectée dans le processus de production de chaleur.
Le rendement des deux lignes de production de vapeur est de 90%.